Devenir moniteur de canyoning : le DEJEPS canyonisme

Vous souhaitez devenir moniteur de canyoning ou vous vous demandez quelles compétences sont requises pour faire ce métier ?

Notre profession est née d’une passion sans limites pour les activités de pleine nature. Nous exerçons en tant que moniteurs de canyoning depuis plus de 10 ans et Antonin est formateur au CREPS de Montpellier depuis 2013 pour le DEJEPS Escalade en milieu naturel et le DEJEPS Canyonisme.

Nous allons vous expliquer plus en détails en quoi consiste la formation du DEJEPS Canyonisme permettant de devenir moniteur de canyoning.

Bonne lecture !

Briefing et consignes de sécurité d'un moniteur lors d'une sortie canyoning

Les activités de pleine nature sont de plus en plus intégrées dans le quotidien des Français. Elles sont désormais à la mode et en plein essor dans la société d’aujourd’hui.

Il y a clairement un retour à la nature, un virage amorcé depuis quelques années car chacun d’entre nous prend également conscience des bouleversements climatiques et des bienfaits sur la santé d’une pratique sportive en plein air (physique et mental). Ces activités peuvent d’autant plus être adaptées pour recevoir un public large et varié.

En France, la palette des outils et des diplômes pour devenir un professionnel des sports de pleine nature est bien complète.

Nous allons vous présenter et vous en dire plus ce qui concerne le canyoning.

Le métier de moniteur de canyoning

La profession de moniteur de canyoning consiste à encadrer, enseigner et animer l’activité du canyoning pour tous publics et dans tous types de canyons. Le but de cette pratique est de parcourir des canyons et des gorges en utilisant des techniques de progression (marche, nage, sauts, tyrolienne, rappel, toboggans…).

Le moniteur de canyonisme exerce dans des structures variées : entreprises, associations, collectivités, scolaires, avec un statut de salarié ou d’indépendant. Le public qu’il encadre est varié, du débutant français et étranger découvrant cette activité, au pratiquant de club désirant se former pour devenir autonome.

Il est aussi amené à aménager et gérer des sites de pratique du canyonisme en relation avec les acteurs locaux.

Coment savoir si c’est fait pour vous ?

Peu importe vos motivations, il est normal de se poser des questions avant de franchir le pas. Suis-je capable, aurais-je les compétences et la patience d’encadrer du public ? Serais-je toujours passionné ?

Si vous souhaitez savoir si ce métier est adapté et correspond à vos attentes, vous pouvez aller au cœur du métier à la rencontre de ce milieu professionnel en constante évolution.

Les stages de perfectionnement en canyoning vous permettent de vous immerger dans un milieu avec un grand partage d’expériences. Vous évoluez et vous vous formez avec un professionnel diplômé d’État qui va vous enseigner les techniques de progression de l’activité.

Les stages sont portés par le groupe. Il y a une grande émulation pour progresser collectivement et gagner en autonomie et vous pouvez poser directement toutes vos questions.

Les centres de formations comme le CREPS de Montpellier font appel à du public support pour être encadré par des moniteurs stagiaires en formation. Vous pouvez vous inscrire et voir ainsi les coulisses de la formation avec des futurs moniteurs se former et gagner en confiance sur leurs motivations de départ et leurs compétences à encadrer.

Formation de moniteurs de canyoning pendant le DEJEPS Canyonisme

Le DEJEPS Canyonisme

Dans le passé, il était possible d’encadrer en canyoning avec les diplômes du BEES Escalade (Brevet d’État d’Éducateur Sportif), BEES Spéléologie et en étant guide de haute montagne.

Actuellement, il existe 3 diplômes permettant d’encadrer en canyoning de manière professionnelle et d’être rémunéré pour cette activité.

Le diplôme le plus complet est le DEJEPS Canyonisme (Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport). Il a été créé en 2010 et a permis de concevoir des formations spécialisées sur la pratique du canyonisme et d’harmoniser le cursus avec les formations européennes.

Ce diplôme permet de travailler dans toutes les cotations de canyons. La formation est faite pour former des experts capables d’encadrer et d’enseigner l’activité de canyoning en sécurité.

Il est aussi possible d’encadrer en canyon avec le BPJEPS Canoë-kayak décliné sous 2 formules mais la difficulté des canyons est limitée à la cotation V1, A5 et E II inclus.

Vous pouvez consulter notre article précédent sur les cotations en canyoning pour voir et comprendre à quoi cela correspond.

Où se former ?

Les formations pour obtenir le DEJEPS Canyonisme sont organisées par des Centres de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportives (CREPS). Il en existe 3 en France :
– Le CREPS Montpellier
– Le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes
– Le CREPS Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Ces centres permettent de former les futurs moniteurs de canyons afin d’obtenir les compétences techniques et les savoir-faire nécessaires pour encadrer en canyoning.

Ils organisent aussi des stages pour les titulaires du diplôme qui sont soumis à un recyclage tous les 6 ans pour pouvoir continuer d’exercer leur activité.

Un moniteur de canyoning donne des consignes à une cliente avant un saut

Prix de la formation

Pour devenir moniteur de canyoning, il faudra compter 60€ pour les frais de constitution et de gestion du dossier administratif (non remboursable, sauf si prise en charge par la Région).

La formation en elle-même coûte aux alentours de 8700€, coût maximal de la formation (sur la base d’un parcours complet, frais d’hébergement, de restauration et de déplacement non inclus). Des aides sont possibles en fonction de votre situation et il faut se renseigner auprès des organismes concernés.

Vous pouvez aussi participer à un stage de préparation aux tests d’exigences préalables du DEJEPS Canyonisme (cf. ci-dessous). Cela représente des frais supplémentaires mais cela peut être un bon investissement si vous souhaitez aborder les tests d’entrée plus sereinement car vous pourrez tester vos connaissances et savoir-faire et vous mettre à niveau si besoin.

Communication entre futurs moniteurs de canyoning lors du DEJEPS Canyonisme

Conditions d’accès

  • Être titulaire du PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1)
  • Attestation de natation (Cf. dossier d’inscription)
  • Un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’enseignement du canyonisme datant de moins d’un an à la date d’entrée en formation
  • Justifier d’une réalisation de 25 canyons dans les 5 dernières années (liste)
  • Satisfaire aux différentes épreuves d’exigences préalables (TEP)
  • Satisfaire aux différentes épreuves de sélection du CREPS

Les tests d’exigences préalables

Cette formation demande en amont de la préparation et d’avoir une expérience non négligeable sur la pratique du canyoning.

Des épreuves de sélection sont organisées pour pouvoir intégrer le cursus. Ce sont les TEP (Test d’Exigences Préalables).

Ces tests se décomposent en 3 parties :

  • L’organisme de formation vérifie l’exactitude de la liste de courses en canyon obligatoire pour le DEJEPS canyonisme : 25 canyons au total fournis par le candidat, 5 en cotation V4A4III et 20 en cotation V3A3II.
  • Une épreuve de parcours d’aisance est organisée. C’est un parcours sur corde qui requiert des compétences en déplacement horizontal et vertical.
  • La dernière épreuve est la descente d’un canyon où on évalue les gestes techniques en canyonisme effectués en sécurité.

Nous organisons des stages canyoning perfectionnement pour se préparer à ces tests d’exigences préalables.

La formation

Si vous avez réussi les tests d’exigences préalables et si vous avez été sélectionnés, vous allez rentrer dans le vif du sujet.

Groupe de futurs moniteurs de canyoning pendant le DEJEPS Canyonisme

Mise à part certaines dispenses de modules en fonction des diplômes que vous avez, c’est une formation qui dure 1 an avec 4 grandes parties que l’on nomme les UC (Unités Capitalisables).

Les UC1 et UC2 apportent des compétences générales liées au métier de moniteur et d’agent de développement du canyonisme. L’UC3 porte sur les compétences pédagogiques d’encadrement. L’UC4 vise à l’aquisition de compétences de progression, de sécurité et de secours.

Vous trouverez ci-dessous plus de détails sur ce qui est enseigné dans chaque UC :

  • UC1. Vous travaillerez sur la réglementation, la connaissance du milieu institutionnel et du droit, sur la réalisation d’un diagnostic environnemental et d’une démarche de développement durable, ainsi que sur l’organisation méthodologique pour mener à bien les projets d’action. L’objectif est d’intervenir comme agent de développement de l’activité canyonisme et de concevoir un projet d’action.
  • UC2. C’est une unité sur le travail en équipe et les ressources humaines, sur la communication, la promotion et le marketing. Vous aborderez la gestion financière, les statuts juridiques et la fiscalité, la déontologie, la responsabilité et les assurances, ainsi que la communication orale et écrite dans son activité professionnelle (communication en anglais également). L’objectif est d’être capable de coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action.
  • UC3. C’est un module pédagogique où vous apprendrez toutes les techniques pédagogiques et de perfectionnement pour mener à bien une conduite de groupe en canyoning. Vous aborderez la pédagogie générale, la connaissance des publics, la construction, l’animation et l’encadrement de séances d’initiation, d’apprentissage et de perfectionnement en canyon. L’objectif est d’animer et d’enseigner la pratique du canyonisme à des publics variés.
  • UC4. Vous étudierez toutes les techniques de progression et de secours sur corde pour être capable de mener une conduite de groupe dans un canyon grande course jusqu’au niveau V (tel que les Oules de Freissinières dont la cotation est V5A6IV). Vous aborderez la prévention des risques, l’assistance et les secours en canyon, ainsi que l’équipement de canyons, les normes et la mise en application sur le terrain. L’objectif est de progresser en sécurité et de savoir intervenir auprès d’une personne en difficulté ou blessée.

C’est donc une formation dense, mêlant des parties théoriques, de terrain et en entreprise pendant 14 mois, soit 737 heures en organisme de formation et 560 heures en entreprise.

7 épreuves d’évaluations permettent de valider le diplôme. Certaines se font pendant l’année de formation et d’autres sont organisées à la fin du cursus.

Cette formation peut être bi-qualifiante. Vous pouvez compléter celle-ci en préparant le CQP1 Cordiste (Certificat de Qualification Professionnelle).

Allègement, dispenses pendant les formations

Lors de ces formations, vous pouvez bénéficiez de certaines dispenses d’UC. Vous n’aurez pas besoin de suivre tous les modules car il y a certaines transversalités non négligeables.

Si vous avez l’un des diplômes listés ci-dessous, certains modules peuvent également être dispensés sous certaines conditions :

  • DEJEPS Escalade en milieux naturels
  • AMM, diplôme d’accompagnateur en moyenne montagne
  • AQA Canyon
  • DEJEPS Spéléologie
  • DEJEPS Canoë-kayak
  • Diplômes étrangers en faisant la demande auprès de la DDCS depuis votre département de résidence
Devenir moniteur de canyoning - Le DEJEPS Canyonisme

Le mot de la fin

Vous l’aurez compris, la professionnalisation en canyonisme est complète. Nous espérons que cet article vous a aidé à en savoir plus sur le chemin qui nous a permis d’en arriver là.

A sillonner par monts et par vaux des massifs prestigieux comme la Corse, les Pyrénées, les Alpes et nos merveilleuses Cévennes, nous avons réalisé que pour boucler la boucle, il fallait partager notre expérience.

Devenir moniteur en canyon (et en escalade) a été pour nous la concrétisation de nombreux efforts. Si vous souhaitez devenir moniteur et que vous êtes passionnés comme nous, lancez-vous dans l’aventure, cela vaut le coup !

Une fois que vous êtes dans la formation, l’essentiel est de garder le cap sur votre objectif final et de prendre chaque module étape par étape. Gardez en tête que rien n’est impossible et que vous êtes en train de réaliser votre rêve. Comme disait Confucius, quand on choisit un travail que l’on aime, on n’a pas à travailler un seul jour de sa vie.

Bonne aventure et bonne continuation dans vos projets !

Vous pouvez nous contacter si vous souhaitez obtenir des réponses à vos questions ou des renseignements supplémentaires sur le métier de moniteur de canyoning  et sur la formation du DEJEPS Canyonisme.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Vous aimerez aussi

Les cotations en canyoning

Les cotations en canyoning

Tout savoir sur les cotations en canyoning pour comprendre comment les canyons sont classés et selon quels critères…

Le lac du Salagou

Le lac du Salagou

Découvrez le lac du Salagou qui offre une multitude de possibilités pour vos activités touristiques et sportives en plein air dans un cadre à couper le souffle…

A propos

Escal'OSud

Escal'OSud

Nous sommes une équipe de moniteurs de canyoning, escalade et via ferrata basés à Montpellier dans l’Hérault passionnés de sports de pleine nature.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles dès leur publication.

Instagram Escal’OSud

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Restez informés de l'actualité, des nouveaux articles, et des évènements de pleine nature proposés par Escal'OSud.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire si vous changez d'avis.

Félicitations ! Vous êtes inscrits à la newsletter Escal'OSud.

Pin It on Pinterest

Paramètres de la boîte à cookies