Escalade aux Joncas | Hérault
L’Escalade aux Joncas, un site incontournable près de la vallée de l’Hérault. Au pied du mont saint Baudille, dans les méandres d’un canyon sec, ces falaises attirent de nombreux grimpeurs d’ici et d’ailleurs. Dalles, toits, devers, vue imprenable, tout est réuni pour satisfaire les pratiquants de tous niveaux.
Présentation Escalade aux Joncas
La falaise des Joncas est située entre Montpeyroux et Arboras à seulement 30 min de Montpellier. Les 1ères voies ont été équipées à partir de 2011. Ce qui en fait un des sites d’escalade en vogue dans l’Hérault.
La falaise se cache dans un bel endroit bucolique. On pourrait s’imaginer dans un amphithéâtre à ciel ouvert. L’escalade y est technique et demande de la tonicité. Ce site propose lui aussi plusieurs orientations, on peut se déplacer facilement pour suivre, ou fuir le soleil, suivant la saison. Nous vous conseillons tout de même le printemps et l’automne pour y grimper. Les cotations vont du 3 jusqu’au 9a, il y en a pour tous les goûts. Le calcaire y est compact et nous offre plus de 70 voies de belle escalade allant jusqu’à 25 mètres de hauteur. L’équipement est peu engagé et de bonne qualité. Pour la marche d’approche, comptez 10 minutes de descente raide, des mains courantes sont en place, nous vous conseillons de vous munir de longes doubles.
Les classiques
Nous vous présentons une petite sélection des voies incontournables à faire sur cette falaise. En fonction du niveau de chacun vous saurez trouver votre chemin et passer un agréable moment. Toutes valent le détour !
- L’Oubliée 6b
- Rigolade 7a
- Pensée oblique 7c
- Le Sot des Titans 8a+
Matériel à prévoir
- Un jeu de 14 dégaines. Les voies sont peu engagées.
- Une corde de 60m pour les voies sportive d’une longueur.
- Des longes doubles pour la marche d’approche.

Lieu : Montpeyroux, Saint-Guilhèm-le-Désert, Hérault (34), Occitanie, France
Falaise des Joncas
Nos suggestions d’activités à proximité
- Faites le Canyon du Diable ou le Parcours aventure du Verdus.
- Grimpez à Saint-Guilhem-le-Désert
- Profitez de belles randonnées à pied ou en VTT sur la Sérane et le long des coteaux.
- Visitez la Grotte de clamouse et le pont du Diable.
- Allez vous rafraîchir au bord de l’Hérault avec de nombreux endroits de baignade.
- Déguster les vins du terroir au bar à vin La terrasse du mimosa.
- Descendez les gorges de l’Hérault en canoë avec Kayapuna.