Fête de la Saint Louis à Sète
Du 20 au 25 août 2020 a lieu la 278ème édition de la fête de la Saint Louis à Sète.
C’est parti pour six jours d’animations et de traditions centrés autour des joutes et de la fête de la Saint Louis. Attirant des milliers de spectateurs, cet évènement est la fête traditionnelle organisée à la gloire du roi Louis XIV, fondateur de la ville de Sète.
Au programme de cette semaine, la très populaire traversée de Sète à la nage, plus de 70 spectacles de rues, concerts et animations, des tournois sportifs et un feu d’artifice de clôture tiré depuis le brise-lames.
Au cœur de cette fête, les tournois de joutes sont un évènement majeur pour les sétois et sétoises et la possibilité pour le vainqueur du grand tournoi de la Saint Louis d’avoir son nom gravé sur un pavois dans la salle des joutes du Musée Paul Valéry. Chaque jour, les jouteurs des différentes catégories se succèdent, juchés sur la tintaine des barques, poitrine protégée par le pavois pour tenter de faire tomber à l’eau le jouteur de l’équipe adverse lorsque les bateaux se croisent. Pour voir les joutes, direction le Cadre Royal (cf. carte), le fameux canal où se déroulent les tournois.
L’ouverture officielle de la fête de la Saint Louis à Sète est prévue le jeudi 20 août 2020 à 17h à la Place Léon-Blum et vous pouvez consulter le programme complet sur le site de l’Office de tourisme de Sète.
Un spectacle à ne pas manquer !

5 choses à faire pendant que vous êtes à la fête de la saint louis à sète :
– Se baigner à la plage de la Corniche
– Explorer l’étang de Thau (la plus grand lagune de la côte languedocienne) avec sa faune et sa flore, ses villages et ports de plaisance alentours.
– Le Street Art à Sète – visite du Maco (musée à ciel ouvert) : balade artistique à travers les rues de la ville (départ de l’office de tourisme).
– Rendre hommage à Georges Brassens en visitant le cimetière Le Py où se trouve sa tombe et l’Espace Georges Brassens, un musée dédié à sa vie et son œuvre.
– Aller au sommet du Mont Saint Clair : depuis ce belvédère haut de 183 mètres, vous aurez un point d’observation panoramique sur le centre-ville et le port de Sète, l’étang de Thau ainsi que la mer.
Une belle manière de finir la journée en beauté, avec le coucher de soleil sur la ville…