Le lac du Salagou

Envie de découvrir l’un des plus jolis lieux de l’Hérault à moins d’une heure de Montpellier ?

Le lac du Salagou offre une multitude de possibilités pour vos activités touristiques et sportives en plein air dans un cadre à couper le souffle.

Venez découvrir (et redécouvrir) ce lieu unique avec nous !

Lac du Salagou depuis La Sure

Au détour d’un virage en partant de Liausson, Clermont-l’Hérault, Octon ou Celles, vous apprécierez ce paysage si caractéristique de l’arrière-pays héraultais. Le lac du Salagou dispose d’une palette de couleurs variées avec notamment ses terres rouges bordant le lac que l’on appelle des ruffes.

Ayant fêté en 2019 ses 50 ans, il est chargé d’histoire et de l’eau a coulé sous les ponts. L’empreinte de l’homme a transformé ce paysage où jadis coulait la rivière du Salagou qui se jetait directement dans la Lergues. Une activité s’est développée autour de ce lieu et un village alors abandonné reprend vie.

Bienvenue en ces lieux riches et contrastés !

Histoire et environnement

Situé à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Montpellier, le barrage des Olivettes fut construit de 1964 à 1969. Plusieurs raisons ont incité l’homme à construire cet édifice. La création de ce lac devait initialement permettre une réserve en eau conséquente pour valoriser une diversité des cultures agricoles. Ce ne fut malheureusement pas le cas puisque la logique productiviste pris le pas sur ce projet avec une production intensive du milieu viticole dans les années 70.

Un des objectifs majeurs était également de réguler les crues de l’Hérault en contrôlant les affluents qui peuvent avoir un énorme débit pendant les épisodes cévenols.

Aujourd’hui, le lac du Salagou est une réserve en eau non négligeable pour les canadairs de la sécurité civile qui limitent et éteignent les incendies dans la région.

Géologie

Parlons désormais un peu d’environnement. Le lac du Salagou est aujourd’hui un joyau départemental classé grand paysage et Natura 2000. De couleur rouge due à la ruffe, le bassin du Salagou appelé bassin du Lodévois a une histoire géologique remarquable. La ruffe est une roche imperméable formée de sédiments argileux et d’oxyde de fer.

Ce site est issu de l’érosion d’un grand massif formé à la fin de l’ère primaire. Ces grès rouges très fins ont laissé des empreintes de reptiles qui vivaient ici il y a 250 millions d’années sous un climat tropical. Si vous vous rendez vers Octon, vous pourrez observer des empreintes de 1 à 40 cm de long. Un voyage dans le temps et vous pourrez alors imaginer des volcans qui traversaient le département de l’Hérault du nord au sud.

Les autres roches que l’ont peut observer sont des orgues basaltiques et des necks qui correspondent à une montée de lave, signe d’activités volcaniques par le passé. Leur couleur noire contraste avec les ruffes rouges. L’érosion a creusé les ruffes tendres autour de ces massifs que vous pourrez voir autour du lac.

Faune et flore

Exposée au soleil méditerranéen, la végétation résiste sans relâche à cet écosystème qui, à s’y méprendre un peu, ressemble à un milieu semi-aride. Vous y trouverez des plantes vivaces et des arbustes de petites tailles. Sur les flancs du Salagou, vous observerez du thym, du chardon, des coquelicots, des genêts d’espagne et du lichen qui s’accrochent sur les roches basaltiques. La vigne, les oliviers et les chênes verts façonnent également ce paysage.

La faune n’est pas en reste et une incroyable biodiversité persiste ici. Dans les ruffes chauffées par le soleil, vous trouverez des scorpions du languedoc ainsi que la célèbre couleuvre de Montpellier qui peut mesurer jusqu’à 2,50m. Vous vous laisserez bercer, voire réveiller lors de votre sieste estivale par la cigale qui chante pendant les chaudes journées d’été.

Allons maintenant voir un peu le milieu aquatique. Avec vos palmes, masque et tuba, vous pourrez observer de nombreux poissons tel que les sandres, les brochets et les perches. Ces espèces ont été principalement implantées par l’homme.

En revanche, les espèces avifaunes (groupe composé d’oiseaux, de la même espèce ou d’espèces diverses, qui partagent le même écosystème) ne sont pas des pièces rapportées. Vous pourrez observer le grèbe huppé qui y vit toute l’année. La rousserolle turdoïde, une grande fauvette toute droit venue du Gabon, vient nicher au mois de mai sur les rives du lac. Le grand cormoran et le goéland sont également attirés par les eaux poissonneuses du Salagou.

Je vous invite à rencontrer l’association Demain la Terre qui propose régulièrement des sorties environnementalistes.

Lac du Salagou vue sur Celles depuis La Sure

Les activités à pratiquer au Lac du Salagou

Autour de cet écosystème, ce site remarquable a été façonné par l’homme. Aujourd’hui, nombreux sont celles et ceux qui souhaitent préserver ce terroir incroyable en décidant de s’y installer et de valoriser une dynamique locale.

Visiter le village de Celles

Les lacs artificiels ont souvent fait couler de l’eau, de l’encre et des larmes. Il y a environ 50 ans, le village de Celles a été vidé de ses habitants par expropriation. Il était destiné à un triste sort immergé sous les eaux du lac. Mais “par miracle”, l’eau s’est arrêtée aux portes du village.

25 années de démarches et de luttes ont permis de faire revivre ce village. La spéculation foncière y est proscrite afin de renforcer une mixité sociale. La nouvelle mairie a investi les lieux. Celle-ci est propriétaire du foncier. Les futurs habitants seront propriétaires du bâti sous forme de bail de longue durée (35 ans). Le projet de ce village en redevenir se veut proche de l’environnement et d’un développement économique maîtrisé. Une expérience unique en France.

Vue sur le lac du Salagou depuis Celles

Les activités de pleine nature

Qui dit lac, dit forcément tout un tas d’activités à faire. Qu’on se le dise, après une sortie canyoning, escalade ou via ferrata, si vous décidez de vous rendre au lac du Salagou, vous ne vous roulerez pas les pouces. Les terres rouges sont un terrain de jeu incroyable pour la randonnée et le VTT.

Des personnes authentiques et passionnées ont à cœur de faire partager cette richesse incroyable. Je pense à David de WiSud qui propose des sorties sur-mesure pour découvrir cette belle région. Il connaît le lac comme sa poche et saura vous faire découvrir des lieux insolites.

Pour les amoureux de sports aquatiques, sortez votre combinaison néoprène et direction la base de plein air du Salagou. Une équipe riche de nombreuses années d’expérience connaît les moindres recoins du lac. Et quand la météo le permet, ils sortent leur attirail fait de canoës, optimistes, planches à voile pour vous permettre de glisser sur les eaux du lac.

Faire du kitesurf sur le lac du Salagou

Il n’est pas sans vous rappeler qu’à Escal’OSud, un de nos passe-temps favoris quand nous ne  sommes pas dans un canyon ou sur le rocher, est le Kitesurf. Dès lors que le vent le permet, nous naviguons souvent sur le pourtour méditerranéen à la recherche du spot aux conditions parfaites.

Le lac du Salagou est un des spots qui se mérite quand la tramontane souffle (fameux vent du nord-nord-ouest). Parfois fort, il faut maîtriser les conditions de navigation car le vent de nord-ouest est souvent irrégulier.

Le spot se situe à proximité de la base de plein air du Salagou. Ce n’est pas une surprise car c’est précisément le lieu où l’on trouve un couloir de vent assez régulier. Les contraintes du relief autour du lac présentent parfois des zones de dévente. Il est donc déconseillé de kiter n’importe où.

Consultez des sites comme météo marine où vous aurez une idée assez précise des conditions météorologiques.

Et la culture dans tout ça ?

Évènements

La fin de journée approche et je pense que vous avez un spectre assez large de tout ce que l’on peut découvrir au lac du Salagou. Mais ne laissons pas la culture de côté car chaque année de nombreux évènements culturels ont lieu.

Je pense notamment à la belle dynamique de just swinging qui propose des cours de danse swing et un festival au bord du lac. Ambiance jazz, blues et musique des années 30 avec vue sur le lac. Je vous invite à aller découvrir la prochaine édition.

Voici en image la version 2019 du Salagou Swing Festival :

Terroir

Le département de l’Hérault et la région de l’Occitanie possèdent de nombreux produits locaux. Vous pourrez déguster une multitude de saveurs allant de la montagne à la mer.

Pour la culture gastronomique, je m’en réfère encore une fois à David de WiSud qui propose également des sorties d’œnotourisme dans la région. Il propose de nombreux circuits sur les Terrasses du Larzac, une appellation d’origine contrôlée (AOP) où de nombreux producteurs ont su valoriser ce terroir en proposant un vin de qualité.

Peu importe la route que vous prenez, vous aurez de quoi régaler vos papilles.

Le mot de la fin

Maintenant vous le savez… dès lors que vous vous trouvez dans le Sud, en week-end ou en vacances, prenez le temps de découvrir cette merveilleuse région et de visiter le lac du Salagou et ses alentours.

Merci et à bientôt pour de nouvelles lectures et aventures !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Vous aimerez aussi

Les cotations en canyoning

Les cotations en canyoning

Tout savoir sur les cotations en canyoning pour comprendre comment les canyons sont classés et selon quels critères…

A propos

Escal'OSud

Escal'OSud

Nous sommes une équipe de moniteurs de canyoning, escalade et via ferrata basés à Montpellier dans l’Hérault passionnés de sports de pleine nature.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles dès leur publication.

Instagram Escal’OSud

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Restez informés de l'actualité, des nouveaux articles, et des évènements de pleine nature proposés par Escal'OSud.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire si vous changez d'avis.

Félicitations ! Vous êtes inscrits à la newsletter Escal'OSud.

Pin It on Pinterest

Paramètres de la boîte à cookies