Les 5 canyons préférés d’Escal’OSud

Une fois n’est pas coutume, voici un retour d’expérience sur l’une de nos activités de pleine nature préférées : le canyoning.

Nous vous présentons les 5 canyons préférés d’Escal’OSud qui occupent une place importante dans notre épanouissement personnel et professionnel.

Depuis de nombreuses années, nous évoluons dans différents canyons en France et en Europe grâce à notre profession d’éducateur sportif incluant des sorties, des stages et séjours ainsi que la formation du DEJEPS Canyonisme. Certains lieux ont particulièrement marqué nos esprits.

Bonne lecture et à vos combinaisons néoprène !

Un canyoniste descend en rappel dans le canyon de Purcaraccia en Corse

Si comme nous, vous êtes passionnés de canyoning, vous savez qu’il existe des centaines de canyons en France et en Europe et que la liste est trop longue pour tous les inclure.

A l’instar de l’article précédent sur les 5 plus beaux sites d’escalade en France, nous avons inclus un canyon en Espagne. Soyez rassurés, le dépaysement est au rendez-vous même si vous décidez de rester sur le territoire français.

Pour chaque canyon, nous avons mis quelques informations sur les lieux et la région, les caractéristiques du canyon ainsi que des informations techniques (cotation, réglementation…).

Sans plus attendre, voici la liste de nos canyons préférés !

Le canyon du Tapoul

Situé au cœur des Cévennes sur le massif du Mont Aigoual, le canyon du Tapoul rythme nos saisons estivales depuis presque 15 ans. Il tient une place toute particulière dans notre cœur.

Vue sur le canyon du Tapoul en Lozère

C’est un canyon aux dimensions humaines très fortes où tous les acteurs locaux ont réussi le pari d’interagir ensemble. La commune de Rousses, Christine et Bruno du café-restaurant Les Ruches Cévenoles, ainsi que tous les professionnels et pratiquants du canyoning font vivre et valorisent ce territoire.

Le succès de ce canyon tient également de la beauté du lieu où vous évoluez dans une magnifique forêt de hêtres qui vous laisse hors du temps. Son eau limpide et claire, sa palette complète de sauts, rappels, tyrolienne et toboggans en font un des musts de la région Occitanie.

Nous avons fait une vidéo avec Bartas Production dans laquelle nous présentons le canyon du Tapoul et les raisons pour lesquelles nous l’apprécions autant. A regarder absolument !

  • Localisation : situé sur la commune de Rousses (48400) en Lozère
  • Cotation : V3A4I
  • Durée de la descente : 2 à 3 heures
  • Marche d’approche : 10 minutes
  • Marche de retour : 10 minutes
  • Remarques : une navette, gérée par la commune de Rousses, est obligatoire du 1er juillet au 31 août.
  • Réglementation : le canyon est ouvert du 1er mai au 30 septembre. Sur cette période d’ouverture, il est fermé aux pratiquants le lundi et le vendredi.

Le canyon de la Maglia

C’est certainement l’un des plus beaux canyons d’Europe. Le canyon de la Maglia est situé dans les Alpes-Maritimes au cœur de la magnifique vallée de la Roya.

Nous aimons beaucoup ce site car un savant mélange persiste ici entre la douceur méditerranéenne et son côté Préalpes du Sud. Car bien entendu, nous sommes aux portes du parc national du Mercantour où nous trouvons une nature rayonnante.

Ce canyon a tout pour plaire et attirer tous les afficionados du canyoning. Il est sportif, taillé dans le calcaire. Sauts, rappels, toboggans sont au rendez-vous dans une eau cristalline. Un passage souterrain remarquable est la cerise sur le gâteau.

Conscient de cet engouement, on peut féliciter le conseil régional des Alpes-Maritimes qui a financé l’équipement et le listing des canyons dans le 06.

Vous pouvez trouver des informations sur la Clue de la Maglia et une brochure financée par la région est téléchargeable : Les Guides RandOxygène – Clues et Canyons. Elle répertorie et complète avec d’autres topos les informations générales pour des sorties canyoning dans cette belle région.

Un groupe de canyonistes saute une cascade dans le canyon de la Maglia dans les Alpes-Maritimes
  • Localisation : situé sur la commune de Breil-sur-Roya (06540) dans les Alpes-Maritimes
  • Cotation : V2A4III
  • Durée de la descente : 4 heures
  • Marche d’approche : 15 minutes
  • Marche de retour : 30 minutes
  • Remarques : nous vous conseillons de faire une navette en laissant une voiture à Breil sur Roya. Le départ se trouve 6km plus haut en direction du hameau de Maglia.
  • Réglementation : le canyon est ouvert du 1er avril au 31 octobre. Sur cette période d’ouverture, le nombre de personnes est limité à 8 dans les groupes (encadrement professionnel non compris).

Le canyon de Gorg Blau i Sa Fosca

C’est la perle d’Europe en terme de canyoning. Situé à Majorque dans l’archipel des Baléares, ce canyon est un chef-d’œuvre de la nature. Coupé au couteau dans le gigantesque massif calcaire de la serra de Tramunta, c’est une grande course qui vous attend. Nous en avons gardé des souvenirs impérissables.

Cette sortie canyoning est comme une pièce en 3 actes.

La 1ère partie, appelée Gorg Blau, est un enchaînement de rappels où les parois sont de plus en plus hautes et se resserrent, à tel point que l’on se retrouve complètement dans l’obscurité.

La 2ème partie, appelée Sa Fosca, est un canyon souterrain. C’est tout simplement incroyable et envoûtant. De temps en temps, des puits de lumière venue du ciel vous montrent l’immensité minérale. Au bout de 2 heures dans une ambiance intemporelle, le soleil refait surface. Vous avez l’impression d’être tout droit sorti du Seigneur des Anneaux.

La 3ème partie, appelée Torres del Païs, est un canyon sec qui vous amène jusqu’à la mer Méditerranée dans la calanque de Sa Calobra.

C’est magique et à vivre au moins une fois dans sa vie de canyoniste.

Un canyoniste descend en rappel dans le canyon de Gorg Blau i Sa Fosca à Majorque
  • Localisation : situé sur la commune d’Escorca, Serra de Tramuntana sur l’île de Majorque
  • Cotation : V3A4V
  • Durée de la descente : 5 à 7 heures
  • Marche d’approche : 5 minutes
  • Marche de retour : 10 minutes
  • Remarques : il y a une grosse navette à gérer pour éviter 2h de marche après une grosse journée. Nous vous conseillons de laisser une voiture à l’arrivée à Sa Calobra.

La canyon des Oules de Freissinières

C’est le canyon sportif par excellence. Il est situé dans les Hautes-Alpes aux portes du parc national des Écrins et à quelques encablures de Gap et Briançon. C’est certainement un des plus techniques et complets de France.

Niché au fond de la vallée de Freissinières, célèbrement connu pour la cascade de glace en hiver, il regarde son canyon voisin le torrent de Chichin.

L’encaissement est marqué et le débit toujours important avec beaucoup de mouvements d’eau. Il faut donc être à l’aise dans les techniques de corde et de progression en eaux vives. Le tumulte des eaux raisonnera tout au long de cette sortie canyoning, ne vous laissant pas indifférent.

La fameuse cascade du geyser est un passage magnifique où vous avez l’impression de descendre dans les entrailles de la Terre. Sensations garanties !

Descente en rappel dans le geyser du canyon des Oules de Freissinières dans les Hautes-Alpes
  • Localisation : situé sur la commune de Freissinières 05310
  • Cotation : V5A6IV
  • Durée de la descente : 5 heures
  • Marche d’approche : 45 minutes
  • Marche de retour : 5 minutes
  • Remarques : prendre en compte le débit

Une échelle de graduation est visible au départ de la marche d’approche. Elle est faite de trous alignés à la verticale qui vous permettront d’avoir une idée du débit à prendre en compte obligatoirement.
– 1 à 2 trous immergés sur l’échelle de graduation : sportive sans trop de mouvement d’eau. Pas de danger.
– 3 à 4 trous immergés : Les mouvements d’eau sont importants et la sortie canyoning va être très sportive. Il faut bien maîtriser les franchissements en canyon.
– Au-delà, nous vous déconseillons d’y aller. Il vaut mieux attendre patiemment les bonnes conditions.

Le canyon de Purcaraccia

C’est la perle de l’île de beauté. Le canyon de Purcaraccia est situé en Corse au cœur des montagnes de Bavella. Cette descente est tout simplement magique. L’eau y est limpide et claire. La roche granitique, sculptée par l’eau, offre un terrain de jeu incroyable.

C’est aqualand au milieu de la nature sauvage. Des sauts, des toboggans à n’en plus finir, des rappels sous le soleil ponctuent cette descente. Les sommets qui surplombent le canyon vous plongent dans un univers minéral incroyable.

En écrivant ces lignes, une envie irrésistible nous pousse à retourner séjourner en Corse. En 2017, nous avons organisé un stage canyoning là-bas et nous en avons gardé de merveilleux souvenirs.

Si vous êtes en vacances sur place et que vous souhaitez être encadrés par des guides professionnels, vous pouvez faire appel à Cors’Aventure. Ils connaissent très bien la région et proposent plein d’autres activités de pleine nature.

Cette sortie canyoning est à partager avec vos amis qui souhaitent découvrir cette activité. Car en plus d’être magique, ce canyon est accessible à tous quelque soit le niveau. Un pur moment de bonheur !

Un canyoniste fait un saut lors d'un toboggan dans le canyon de Purcaraccia en Corse
  • Localisation : situé sur la commune de Quenza 20122
  • Cotation : V4A2II
  • Durée de la descente : 3 heures
  • Marche d’approche : 1h30
  • Marche de retour : 30 minutes
  • Remarques : suivez bien les sentiers car se perdre dans le maquis Corse vous vaudra une nuit à la belle étoile.

Le mot de la fin

Si vous aimez faire une activité sportive avec des sensations fortes, partir à l’aventure et parcourir des lieux aux paysages variés en pleine nature, vous ne pouvez pas vous tromper avec les canyons que nous avons sélectionnés.

Souvenez-vous que le canyoning est une activité en milieu naturel qui présente des risques et nécessite des connaissances et des compétences techniques. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel ou de suivre une formation adaptée.

Respectez et profitez de ces lieux pour sortir explorer la nature, vous faire plaisir et créer de nombreux souvenirs en famille et entre amis.

Nous espérons pouvoir partager ces canyons avec vous.

Merci et à bientôt pour de nouvelles lectures et aventures !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Vous aimerez aussi

Les cotations en canyoning

Les cotations en canyoning

Tout savoir sur les cotations en canyoning pour comprendre comment les canyons sont classés et selon quels critères…

Le lac du Salagou

Le lac du Salagou

Découvrez le lac du Salagou qui offre une multitude de possibilités pour vos activités touristiques et sportives en plein air dans un cadre à couper le souffle…

A propos

Escal'OSud

Escal'OSud

Nous sommes une équipe de moniteurs de canyoning, escalade et via ferrata basés à Montpellier dans l’Hérault passionnés de sports de pleine nature.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles dès leur publication.

Instagram Escal’OSud

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Restez informés de l'actualité, des nouveaux articles, et des évènements de pleine nature proposés par Escal'OSud.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire si vous changez d'avis.

Félicitations ! Vous êtes inscrits à la newsletter Escal'OSud.

Pin It on Pinterest

Paramètres de la boîte à cookies